Bernard Boutet de Monvel (1881 - 1949) Exceptionnelle... - Lot 423 - Osenat

Lot 423
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 600 000EUR
Bernard Boutet de Monvel (1881 - 1949) Exceptionnelle... - Lot 423 - Osenat
Bernard Boutet de Monvel (1881 - 1949) Exceptionnelle étude de Trois réservoirs du 55 West 39th Street depuis le Radiator Building à New York. 1932 Aquarelle et crayon noir sur papier fort monogrammée en bas à gauche : « BMB » 35,7 x 24,3 cm Cette rare aquarelle à l’état de conservation irréprochable - nous n’en connaissons à ce jour que quatre autres traitant de paysages urbains dont aucune n’a encore été soumise au feu des enchères publiques - fut réalisée par l’artiste en janvier ou en décembre 1932, tandis qu’il travaillait depuis le clocheton de briques noires du Radiator Building à des vues montrant d’une part Fifth Avenue, d’autre part Thirty-Ninth et Fortieth Street, cette dernière perspective ayant donné lieu, en plus de deux aquarelles dont la nôtre, à des clichés photographiques et à une grande huile sur toile intitulée Fortieth Street depuis le Radiator building (collection particulière). Ainsi, Bernard Boutet de Monvel écrivait à sa femme, le 13 janvier 1932, alors que la Grande dépression faisait rage et que plusieurs de ses commandes de portraits avaient été annulées : « Cependant, je suis allé hier prendre des documents [photographiques] au sommet du Radiator Building où j’étais allé à mon arrivée [en novembre 1926] avec Roger [Boutet de Monvel, frère de l’artiste]. J’y pourrais travailler n’importe quel jour de la semaine et le dimanche à Wall Street car je veux profiter tout au moins de mon inaction, passagère je pense, pour continuer ma série de buildings.» Entièrement centrée sur le volume et les courbes des trois réservoirs situés sur le toit enneigé du 55 West 39th Street, des réservoirs blottis sur leur promontoire de poutrelles métalliques comme de modernes totems, sortes d’idoles abstraites, profanes et protectrices dominant la ville, auxquels font échos ceux, en couple, du 109 West 38th Street, la composition abrupte de cette aquarelle leur oppose en arrière plan l’aplat rectiligne d’une façade du Millinery Building, dont la juxtaposition
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue