1932 Panhard & Levassor Type X66 6DS Cabriolet

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
90000 - 110000 EUR
1932 Panhard & Levassor Type X66 6DS Cabriolet
Numéro de série 680542
Importante restauration esthétique et mécanique
190 000 € de travaux
Historique connu
Carte grise française



La marque Panhard apparait à la fin du XIXe siècle, héritière d’un riche passé de production de carrosseries de voitures hippomobiles depuis le début des années 1800. Devenue une marque automobile reconnue à partir de 1891, Panhard-Levassor va pouvoir commencer sa production de véhicules grâce à la fabrication, sous licence, de moteur bi-cylindre Daimler. Grimpant très vite en notoriété, Panhard devient l’un des premiers constructeurs automobiles du Monde au début du XXe siècle derrière de Dion-Bouton qui court toujours en tête. Pour se démarquer et gravir de nouveaux échelons, la marque fait le pari de la course automobile. Démarrant sur les chapeaux de roues, ce pari est gagnant pour Panhard qui célèbre une première victoire sur la course Paris-Bordeaux-Paris en 1895 puis Paris-Dieppe et Paris-Marseille deux ans plus tard à bord de la 6HP.

Les succès se ressentent sur le nombre de commandes et permettent à Panhard de se hisser à la première place des constructeurs français avant la première Guerre Mondiale en ayant au préalable conclu de sérieux contrats avec l’armée, ce qui permettra à la marque de participer activement à l’effort de guerre et de fournir cette dernière encore de nos jours.
Panhard-Levassor fut même la marque officielle des véhicules de la Présidence de la République sous le Mandat de Raymond Poincaré entre 1913 et 1920 qui commande plusieurs modèles 18CV et 20 CV.

L’Histoire de Panhard est marquée par l’ère des sans-soupapes qui débute à partir de 1910 en remplaçant les soupapes par une chemise coulissante dans les cylindres autour des pistons. De 1924 jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, la marque proposera ces deux types de moteur (avec ou sans soupapes) simultanément dans son catalogue. Le nouveau moteur sans soupapes est vendu comme silencieu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue