1910 Brasier 12HP Double-Phaéton

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
1910 Brasier 12HP Double-Phaéton
Rare 4 cylindres d’avant Première Guerre Mondiale
Accessoires d’origine au complet
Nombreux documents d’époque
Belle patine
Carte grise française

Le trèfle à quatre feuilles, herbe rare dont la réputation est de porter bonheur, fut choisi par George Richard et son frère pour symboliser leur fabrique de bicyclettes à la fin du XIXe siècle. Très vite prospère, les frères Richard se tournent vers la fabrication des « cycles sans chevaux » dont leur premier sera entrainé par un petit mono cylindre développant 3,5 chevaux et qui peut être considéré comme leur première voiture produite entre 1896 et 1902 sous le nom de Poney.

De son coté, Charles-Henri Brasier, jeune dessinateur industriel fraîchement diplômé de l’école des Arts et Métiers de Chalons est dessinateur pour la fabrique automobiles Mors à l’aube du XXe siècle. Qualifié comme intelligent et ingénieux, Brasier mettra son talent au service de la société en développant le premier moteur à 4 cylindres en V avec allumage par rupteur que l’on peut placer sous le capot d’une voiture. À la vue de ces avancées mécaniques, Mors décida d’engager ses voitures en compétitions et il chargea Brasier de les motoriser. Après de nombreux succès, Braiser et Mors eurent quelques conflits d’intérêt notamment dû au fait que Charles-Henri exigeait des voitures de plus en plus puissantes ; ces événements eurent pour conséquence la démission de Brasier de l’entreprise Mors en 1901 ; date à partir de laquelle Mors ne connaitra plus aucune victoire en compétition.

Les destins de Brasier et Richard se croisent en 1902 quand Charles-Henri Brasier s’associe avec les frères Richard dans leur entreprise automobiles désormais connue sous le nom de Richard-Brasier. Plusieurs voitures verront le jour après cette union mais sans se démarquer de la concurrence et surtout encore très attachées au design de Panhard-Levassor, entreprise dans laquelle Brasier fut employé au début de sa carrièr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue