NEWTON (Isaac). Manuscrit autographe. [Vers... - Lot 197 - Osenat

Lot 197
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NEWTON (Isaac). Manuscrit autographe. [Vers... - Lot 197 - Osenat
NEWTON (Isaac). Manuscrit autographe. [Vers 1700]. 1 p. in-8 oblong étroit (environ 75 x 195 mm), ratures et corrections, texte biffé, sur une coupure extraite d›un feuillet plus grand. PASSAGE D’UN TRAITÉ SUR L’UNITÉ DE DIEU, ILLUSTRANT L’EXTRÊME COHÉRENCE GLOBALE DE SON SYSTÈME DE PENSÉE. Newton dénonce ici la manière dont le dogme trinitaire s’est historiquement imposé contre l’arianisme unitaire, au ive siècle de notre ère, et les moyens qu’il juge déloyaux utilisés pour cela par saint Athanase d’Alexandrie. « ... upon another occasion, the Devil called some of the monks the servants of the high God. These & such like stories sufficiently open the designe of Athanasius & his party in setting on foot this humor of pretending to miracles. They found by experience that their opinions were not to be propagated by disputing & arguing & therefore gave out. That their adversaries were crafty people & their own party simple & simple & well meaning men & imposed this law upon the monks that they should not dispute about the Trinity & so they left the successe of their cause to the working of miracles & propagating of monkery... » NEWTON EN QUÊTE DU PRINCIPE UNIQUE EXPLIQUANT L’UNIVERS, EN SCIENCES COMME EN RELIGION. Les recherches théologiques menées par Newton jouèrent un rôle important dans sa vie – près d’un tiers de sa bibliothèque concernait la théologie. Le débat ne porte plus que sur le fait de déterminer si ces recherches sont une application de ses théories à un domaine parallèle aux sciences ou si elles ont joué un rôle moteur dans l’élaboration de son système scientifique. Newton s’était constitué une doctrine personnelle en marge des grandes religions européennes de son temps, qu’il ne dévoila que partiellement à quelques élus comme son ami le philosophe Locke, ou dans son General scholium to the Principia (1713). On a pu écrire que cette dissimulation, ce « nicodémisme », ne fut pas étranger à la grave crise dépressive qu›il traversa en 1693. De même que da
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