1972 CITROËN DSUPER 5

Lot 52
Aller au lot
8 000 - 12 000 EUR
Result with fees
Result : 13 320 EUR

1972 CITROËN DSUPER 5

Serial number 02 FD 2675
Same owner since 1974
French car registration document

"Revolutionary", the DS made a clean sweep of the past when it was presented in 1955. For once, this overused term was not at all out of place in the face of the absolute innovative bias of this gifted Citroën.
During its 20-year career, this exceptional avant-garde car was sold at the price of an "ordinary" model. In fact, it is indeed a prototype with an unlimited number of copies! The DS is an extraordinary car and benefits from evolutions over time. After the appearance of grilles on the front wings (in 1960) to improve engine cooling, the car will find its second appearance in September 1962 with the first aesthetic touch-up made to its bow: in this case, a modification to its fairing and the integration of rubber bumpers in the bumper. At the end of 1967, as it entered its twelfth year of career, the DS changed face one last time to better perpetuate its legend. A legend that has stood the test of time, since the masterpiece of the Quai de Javel will remain a reference on the European long-distance road haulage market until its retirement in 1975, 20 years after its birth. The latest generation of the DS is characterised by its "third type" face. It was unveiled at the 1967 Paris Motor Show, where Citroën surprised visitors with a new line. More than a remodelling, it is a complete redesign of the front end that in no way alters the car's aesthetics. Citroën is to be congratulated for having respected and preserved the DS's original line. Its modernised face gives the DS a new dimension by gratifying it with the suggestive and almost disturbing expression of a wild beast ready to attack. This aggressiveness will lead the Italian advertisers to announce "an even sportier line". When it came out in May 1957, the Citroën ID 19 Luxe was powered by a 1,911 cc 66 bhp single-body carburettor engine. It shared the hydraulic suspension with the DS, but was distinguished by the conventional clutch gearbox. The IDs can be recognized by their small wheel covers, the black rubber of their windscreen surrounds, their rear indicator horns in burgundy then black plastic and the silver chevrons on the rear trunk. The roof of the IDs was made of unpainted translucent fibreglass (eggshell colour), it will be painted white from the 1962 models while it took advantage of the restyling of the DS in 1967 to adopt a new front end identical to that of its big sister. In 1970, while the dashboard of the ID evolves for a more seventies than fifties look, the ID 20 is now called DSuper, and is powered by the 1,985 cc of 91 horsepower.
This Citroën DSuper Beige Albatros was launched on 11 April 1972 in Seine-et-Marne. It was then acquired by its current owner in 1974. Since then, it has been kept in good original condition and was recently restored and driven to Fontainebleau by road. We were able to observe a correct functioning of the car, it goes up and down without any problem and its engine runs normally. Nevertheless, we recommend an overhaul in order to drive it serenely, the tires need to be changed because an immobilization has created flat spots. This DSuper is a fine example of the mythical Citroën that has been preserved in good original condition, almost first hand!
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

1972 CITROËN DSUPER 5

Lot 52
Aller au lot
8 000 - 12 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 13 320 EUR

1972 CITROËN DSUPER 5

Numéro de série 02 FD 2675
Même propriétaire depuis 1974
Carte grise française

"Révolutionnaire", la DS a fait du passé table rase lors de sa présentation en 1955. Pour une fois, ce qualificatif galvaudé n'avait rien d'abusif face au parti pris d'innovation absolue dont témoignait cette Citroën surdouée.
Durant ses 20 ans de carrière, cette exceptionnelle voiture d'avant-garde a été commercialisée au prix d'un modèle "ordinaire". De fait, il s'agit bien d'un prototype à tirage illimité ! La DS est une voiture extraordinaire et profite des évolutions au fil du temps. Après l'apparition de grilles sur les ailes avant (en 1960) pour améliorer le refroidissement du moteur, la voiture trouvera sa seconde physionomie en septembre 1962 avec la première retouche esthétique apportée à sa proue : en l'occurrence, une modification de son carénage et l'intégration de butoirs de caoutchouc au pare-chocs. A la fin de 1967, alors qu'elle entame sa douzième année de carrière, la DS change de visage une dernière fois pour mieux perpétuer sa légende. Une légende à l'épreuve du temps, puisque le chef-d’œuvre du quai de Javel restera une référence sur le marché des grandes routières européennes jusqu'à son retrait intervenu en 1975, soit 20 ans après sa naissance. La dernière génération de la DS se caractérise quant à elle par son visage du "troisième type". Il est dévoilé lors du salon de Paris de 1967, où Citroën a réservé aux visiteurs la surprise d'une nouvelle ligne. Plus que d'un remodelage, il s'agit d'une refonte complète de la face avant qui n'altère nullement l'esthétique de la voiture. Il convient de féliciter Citroën d'avoir su respecter et préserver la ligne originelle de la DS. Son visage modernisé offre à la DS une nouvelle dimension en la gratifiant de l'expression suggestive et presque inquiétante d'une bête sauvage prête à l'attaque. Cette agressivité vaudra à la publicité italienne d'annoncer "une ligne encore plus sportive ". À sa sortie, en mai 1957, la Citroën ID 19 Luxe était motorisée par un moteur 1 911 cm3 66 CV à carburateur simple corps. Elle partageait avec la DS la suspension hydraulique, mais se démarquait par la boîte de vitesses à embrayage classique. Les ID se reconnaissent à leurs petits enjoliveurs de roue, au caoutchouc noir de leur entourage de pare-brise, à leurs cornets de clignotant arrière en plastique bordeaux puis noir et aux chevrons argentés apposés sur la malle arrière. Le toit des ID était en fibre de verre translucide non peint (couleur coquille d'œuf), il sera peint en blanc à partir des modèles 1962 tandis qu’elle profita du restylage de la DS en 1967 pour adopter une nouvelle face avant identique à celle de sa grande sœur. En 1970, alors que le tableau de bord de la l’ID évolue pour un aspect plus seventies que fifties, l’ID 20 se prénomme désormais DSuper, et se voit motorisée par le 1 985 cm3 de 91 chevaux.
Cette Citroën DSuper Beige Albatros fut mise en circulation le 11 avril 1972 en Seine-et-Marne. Elle fut ensuite acquise par son propriétaire actuel en 1974. Conservée depuis lors dans un bon état d’origine, elle fut récemment remise en route et pu rejoindre Fontainebleau par la route. Nous avons pu constater un fonctionnement correct de la voiture, celle-ci monte et descend sans encombre et son moteur tourne normalement. Nous préconisons néanmoins une révision d’usage afin de pouvoir la conduire sereinement, les pneus sont notamment à changer car une immobilisation y a créé des plats. C’est ainsi un bel exemplaire de la mythique Citroën que cette DSuper conservée dans un bon état d’origine, une quasi première main !
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue