Thomas LAWRENCE (Bristol 1769 - 1830), atelier... - Lot 114 - Osenat

Lot 114
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Thomas LAWRENCE (Bristol 1769 - 1830), atelier... - Lot 114 - Osenat
Thomas LAWRENCE (Bristol 1769 - 1830), atelier de Portrait du roi Charles en X au Palais des Tuileries, en uniforme bleu foncé lacé d’argent, portant l’étoile de la Jarretière et du St Esprit, la Toison d’or et le ruban du St Esprit, son chapeau à plumes sur son bras gauche. Huile sur toile, cadre en bois et stuc doré (petits accidents au stuc) Vers 1825-1841. 63 x 42 cm -1825-1841 : Appellation du fournisseur de toile : « Vallé & Bourniche - 3, rue de l’Arbre-Sec » Historique : Lawrence était le plus grand portraitiste de sa génération. Il a été nommé peintre principal de George III en 1792 après la mort de Reynolds et a reçu des commandes occasionnelles , cependant, ce n’est qu’après 1814 que George IV a commencé à l’employer sérieusement. Il lui commande, en 1825, les portraits en pied du Roi Charles X, avec celui de son fils le duc d’Angoulême, au prix de 500 guinées chacun. Lawrence les a exécuté à Paris d’août à novembre 1825. Le Roi est représenté en uniforme bleu foncé lacé d’argent, son chapeau à plumes sur son bras gauche , portant l’étoile de la Jarretière et du St Esprit, la Toison d’or et le ruban du St Esprit, il porte également la Jarretière en dessous du genou droit , le Palais des Tuileries est visible en arrière-plan. George IV a pris possession du portrait en 1829 qui fut accroché au palais de St James. Dans les années 1840, il se trouvait, comme c’est le cas aujourd’hui, dans la « Waterloo Chamber ». Cette « Waterloo chambre » est une grande salle du château de Windsor affichant des portraits des soldats, souverains et diplomates responsables du renversement de Napoléon et du rétablissement des monarchies et des États d’Europe. Ce projet fut commencé en 1814 lorsque George IV profita de l’occasion du traité de Londres pour charger Lawrence de peindre des visiteurs distingués. Le groupe de portraits a grandi au cours de la décennie suivante alors que Lawrence a continué d’obtenir des commandes de portraits aux divers congrès qui ont suivi
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