SERGENT-MARCEAU (Antoine-François Sergent,... - Lot 102 - Osenat

Lot 102
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Estimation :
10000 - 12000 EUR
SERGENT-MARCEAU (Antoine-François Sergent,... - Lot 102 - Osenat
SERGENT-MARCEAU (Antoine-François Sergent, dit). Tableaux des révolutions de Paris, depuis le mois de juillet 1789. Se vend à Paris, chez l’auteur (imprimé, sous la direction de M. Clousier, imprimeur du roi, par les Enfans-Auveugles, en leur maison d’institution), 1789. In-4, 16 pp., demi-maroquin à grain long grenat, dos lisse fileté et fleuronné, plats cartonnés de papier rouge encadrés d’une fine frise dorée (reliure vers 1820), volume placé sous étui bordé moderne. Édition originale, tirée sur papier vélin fort d’Annonay. Première livraison, seule parue, dédiée à la Société de la Révolution de Londres. Ella été imprimée par l’imprimerie dirigée par Jacques-Gabriel Clousier et qui dépendait de l’Institution des enfants aveugles fondée par Valentin Haüy (dont Sergent-Marceau grava par ailleurs le portrait). Reportage illustré consacré à chaud aux journées insurrectionnelles des 12 et 13 juillet 1789. Très belle illustration gravée en couleurs, à l’eau-forte rehaussée d’aquatinte, soit 4 « tableaux » dont les 2 premiers en tirage avant la lettre : Le Royal-Allemand, commandé par le prince de Lambesc, charge la foule qui manifeste aux Tuileries contre le renvoi de Necker, le 12 juillet 1789. – Troupe d’émeutiers au soir de cette journée-là. – « Les Gardes Françaises repoussent un détachement de Royal Allemand commandé par le prince de Lambesc, rue basse du Rempart dans la nuit du dimanche 12 juillet 1789 » (légende gravée). – « Le duc du Châtelet voulant passer le bac devant les Invalides est poursuivi par le peuple, et sauvé de ses mains par des GardesFrançaises, le lundi 13 juillet 1789 » (légende gravée). Ouvrage rarissime : la Bnf, comme le Musée Carnavalet, n’en possèdent que les 4 planches seules sans le texte imprimé, dans les mêmes états qu’ici. Artiste graveur et jacobin engagé, Antoine-François Sergent (1751-847) étudia son art auprès d’Augustin de Saint-Aubin, et se fit une réputation pour ses estampes en couleurs. Quand survint la Révolution, il s’
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