1970 ASTON MARTIN DBS VANTAGE

Lot 11
Got to lot
Estimation :
80000 - 100000 EUR
Result with fees
Result : 170 400EUR
1970 ASTON MARTIN DBS VANTAGE
Numéro de série DBS5627L
Numéro de moteur 400 4645 SVC
Carte grise Française

A la fin des années 1960, le fer de lance d'Aston Martin, la DB6 accuse le coup des années face à une concurrence performante et moderne venue de l'Italie. En effet, la GT britannique restait en grande partie, basée sur la DB4 de 1968, il fallait donc faire évoluer la gamme vers plus de performances et de modernité, à la fois esthétique et technique. Dans un premier temps, Touring fut appelé pour donner vie à la descendance de la série DB, les prototypes présentés en 1966, bien qu'esthétiquement réussis, ne pouvaient accéder à la production en série pour des raisons techniques et pratiques. Touring fit ensuite faillite et la tâche fut confiée au dessinateur maison William Towens et au motoriste Tadek Marek, de développer la nouvelle Aston Martin. La création d'un V8 fut d'abord au programme mais les délais ne purent être respectés et le six cylindres en ligne fut donc conservé dans un premier temps, développant entre 282 pour les versions de base et 325 chevaux via l'option Vantage à trois carburateurs Weber double-corps. C'est donc en 1967 qu'est commercialisée la nouvelle Aston Martin, dénommée DBS. Elle s'équipe d'un V8 à partir de 1970, en parallèle du six cylindres toujours disponible, pourtant, la puissance évolue peu, puisque le V8 de 5,3L ne développe que 320 chevaux, soit, moins que le six cylindres 4,0L et ses 325 chevaux en version Vantage. Surtout, le poids s'en ressent et augmente de 200 kilogrammes. Là où la DBS renouvelle complètement la gamme Aston Martin, c'est au niveau de son dessin, beaucoup plus moderne, beaucoup plus latin, voire même américain via la ligne fastback. Si elle eut du mal à séduire les aficionados de la marque, elle connut un franc succès médiatique car conduite par 007 dans Au Service Secret de sa Majesté, mais surtout par Roger Moore en tant que Lord Brett Sinclair dans Amicalement vôtre ! Au total, seulement 1259 exemplaires de DBS furent fabriqués, en comptant 857 exemplaires en six cylindres et 402 exemplaires en V8.

L’Aston Martin DBS que nous présentons est sortie d’usine en 1970 et fut immatriculée pour la première fois en Aout de la même année. Equippée du 6 cylindres en ligne de 4L alimenté par 3 carburateurs Weber 45 DCOE9, la GT anglaise se présente dans son jus d’origine. La carrosserie recouverte d’une peinture bleu clair d’origine Aston Martin est en bon état avec quelques éclats de peinture due à son âge, les chromes et la calandre sont en assez bon état.
A l’intérieur, la DBS présente assez bien avec des sièges en cuir bleu marine patinés mais pas abimés ni tâchés. Le tableau de bord est dans son jus avec une radio d’origine et son grand volant en bois qui semble reverni ou restauré.
Mécaniquement, le moteur est dans son état d’origine et n’a pas tourné depuis quelques années mais démarre sans soucis grâce à une pompe à essence neuve.
La voiture est une bonne base pour une petite restauration afin de retrouver toute l’élégance et la puissance de ce magnifique coupé.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue