MARCEL DUCHAMP (1887-1968) Nu assis, 1911... - Lot 174 - Osenat

Lot 174
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MARCEL DUCHAMP (1887-1968) Nu assis, 1911... - Lot 174 - Osenat
MARCEL DUCHAMP (1887-1968) Nu assis, 1911 Peinture et gouache sur carton gris mince (petites tâches et rousseurs) Signée et datée en bas à droite avec une dédicace : à Poléon cordialement 52 x 37,5 cm L’oeuvre est inscrite dans les archives de l’Association Marcel Duchamp sous le n° 10.693D. Un duplicata de l’avis d’inclusion aux Archives de l’Association Marcel Duchamp sera remis à l’acquéreur. Marcel DUCHAMP (1887-1968) Né en 1887 d’un père notaire et d’une mère musicienne, Marcel Duchamp est le troisième enfant d’une fratrie de sept, et le cadet de ses deux frères artistes eux aussi, Raymond Duchamp-Villon, sculpteur, et Jacques Villon, peintre et graveur. Il échoue au concours d’entrée aux Beaux-Arts de Paris en 1905, fait son service militaire puis réalise des gravures et caricatures, comme son frère Jacques Villon. Duchamp explore les différents styles de la peinture moderne entre 1907 et 1910, passant rapidement de l’impressionnisme au symbolisme puis au fauvisme. Il rencontre alors Francis Picabia, qui suit le même cheminement artistique que lui, et fréquente grâce à ses frères le groupe de Puteaux qui compte de nombreux artistes de l’avant-garde cubiste comme Metzinger, Léger et Gleizes. Marcel Duchamp s’intéresse aux nouveautés proposées par le cubisme ainsi qu’au mouvement dans des recherches qui s’apparentent au futurisme. Ses sujets sont principalement des paysages, des portraits et des nus, et c’est dans ce dernier genre qu’il réalise ses toiles les plus modernes, dont découlera le Nu descendant un escalier de 1912. Les années suivantes Marcel Duchamp développe son vocabulaire artistique et réalise des peintures influencées par son intérêt pour la mécanique et le mouvement. De ces mélanges d’influences et des réflexions de Duchamp sur la société industrielle et de consommation découlent ensuite les premiers ready-made, vers 1913-1915, qui vont bouleverser l’art moderne, ou encore son oeuvre majeure La Mariée mise à nu par ses célibataires, même entre
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