Henri Théodore FANTIN-LATOUR (Grenoble 1836... - Lot 143 - Osenat

Lot 143
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Henri Théodore FANTIN-LATOUR (Grenoble 1836... - Lot 143 - Osenat
Henri Théodore FANTIN-LATOUR (Grenoble 1836 - Buré 1904) d'après TITIEN La Vierge au lapin Sur sa toile d’origine TEMPELAERE 48,5 x 61 cm Au revers une étiquette ancienne un cachet d'exposition Au revers de la toile, 9557 Au revers du châssis, une étiquette ancienne Restaurations anciennes Sans cadre Provenance : Collection M. Jacquemart (suivant Madame Fantin-Latour) , En 1935, et en 1939, collection de l'Abbé Archambault, directeur de l'école Fénélon à Paris (suivant la fiche au service d'études et de documentation du département des peintures au musée du Louvre). Bibliographie : Madame Fantin-Latour, Catalogue de l'œuvre complet de Fantin-Latour, Paris, Henri Floury éditeur, 1911, n° 356 (une autre version sur papier, plus petite, 17,5 x 24 cm est citée sous le n°357) , Jean-Pierre Cuzin, sous la direction de, cat. exp., Copier Créer : de Turner à Picasso : 300 œuvres inspirées par les maîtres du Louvre, Paris, 1993, p. 215 (reproduit fig. K, comme non localisé). Comme la plupart des jeunes artistes de son temps, Fantin-Latour a appris son métier en copiant à de nombreuses reprises des tableaux des maîtres anciens dans les musées. Le catalogue raisonné de Victoria Dubourg répertorie pas moins de 117 copies de son mari réalisées entre 1852 et 1870. Cependant, alors que les élèves de l’école des Beaux-Arts choisissaient d’étudier les maîtres du dessin (Raphaël, Poussin, Ingres), Fantin-Latour s’intéressait aux peintres vénitiens de la couleur comme Véronèse et Titien. Par son exemple, il aurait amené Monet et Manet à changer radicalement leur palette et à l’éclaircir, lorsque les trois étudiants travaillaient ensemble dans la Grande Galerie du Louvre : « De lumière ni de couleur ! Manet peignait noir. Monet n’était guère éloigné de même. (…) La copie que Fantin faisait, était là, claire, fraiche, personnelle (…) Fantin avait déchaîné l’impressionnisme moderne » (référence : G. La Touche, « Sur l’impressionnisme », Journal des Arts, 1908, cité dans le catal
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