Faustin Besson (Dole, 1821-Paris, 1882) «... - Lot 400 - Osenat

Lot 400
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Estimation :
4000 - 6000 EUR
Faustin Besson (Dole, 1821-Paris, 1882) «... - Lot 400 - Osenat
Faustin Besson (Dole, 1821-Paris, 1882) « Flore envoyant sur la terre la rose de la Malmaison » Esquisse très certainement préparatoire pour le plafond de la chambre à coucher de l’impératrice Eugénie au palais des Tuileries, 1853. Huile sur toile , H. 51 cm, l. 42 cm Signée et datée en bas à gauche : « F. BESSON 53 » (Accident récent) Cette esquisse préparatoire fut réalisée en 1853 par le peintre Faustin Besson, au préalable à l’exécution, en grand, du plafond ovale de la chambre à coucher de l’impératrice Eugénie au palais des Tuileries. Au-delà du prestige qui auréole la commande, l’intérêt de ce tableau inédit réside dans le fait qu’il témoigne d’un décor disparu lors de l’incendie du palais en 1871. Jusque récemment, ce plafond des Tuileries n’était plus connu que par une gravure de Jules-Jacques Veyrassat, élève de Faustin Besson (Bibliothèque nationale de France), et un petit panneau du musée de Dole. Biographe de l’artiste, Armand Marquiset détaille en 1859 les conditions de sa réalisation : « Cette peinture a été exécutée dans une pièce et au milieu d’un plafond blanc et or , l’ovale, qui la contient, est privé de l’encaissement habituel, venant en aide à l’effet perspectif , à ces conditions peu favorables, le peu d’élévation de la pièce ajoutait un nouvel embarras »1 . Faustin Besson fut chargé de la décoration du plafond le 8 septembre 18532 . Pour palier au caractère impatient de l’impératrice, un délai très court de deux mois avait été accordé à l’artiste pour composer, puis achever son ouvrage qu’il livra au début de l’année 1854. Il reçut pour paiement la somme de 7 000 francs3 . Quelques descriptions de contemporains en précisent l’iconographie, notamment celle publiée dans L’Illustration4 . Le sujet du tableau nous représente Flore envoyant sur la terre la rose de la Malmaison, en écho à la création récente de ce rosier. Agenouillée au sommet de la composition près d’une corbeille remplie de fleurs, la déesse vient de tendre une rose à une jeune
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