VERNET (Carle). – [Chicoilet de Corbigny…

Lot 9
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VERNET (Carle). – [Chicoilet de Corbigny…

VERNET (Carle). – [Chicoilet de Corbigny (Louis-Antoine-Ange)]. Tableaux historiques des campagnes d’Italie, depuis l’an IV jusqu’à la bataille de Marengo , suivis du Précis des opérations de l’Armée d’Orient, des détails sur les cérémonies du Sacre, des bulletins officiels de la Grande Armée et de l’Armée d’Italie dans tout le cours de la dernière guerre d’Allemagne, jusqu’à la paix de Presbourg. À Paris, chez Auber, 1806. Grand in-folio, (4)-x-116 [pagination irrégulière de 1 à 138]-63-(1) pp., maroquin rouge à grain long, dos à nerfs plats orné de motifs dorés (« N » couronnés, aigles impériales, étoile à 5 branches, trophée), plats ornés d’un grand encadrement doré formé d’une frise de branches de chêne et d’olivier entre deux filets avec trophées aux angles, coupes ornées, roulette intérieure dorée, gardes de papier bleu, tranches dorées, dos passé, restaurations aux coiffes et coins, déchirures marginales restaurées au frontispice et au titre, rousseurs éparses, fortes au titre (rel. p. Lefebvre). Un monument de la geste héroïque napoléonienne. C’est Bonaparte lui-même qui en fit la commande : il avait rencontré en Italie le chargé de mission Chicoilet de Corbigny (futur préfet du Loir-et-Cher) et le prit à son service durant toute la durée de la campagne. Il lui confia alors la rédaction d’un ouvrage à la gloire de son action en Italie, sur le modèle épique des fameux Tableaux de la Révolution illustrés. L’ouvrage fut ensuite complété pour évoquer les opérations militaires suivantes de Bonaparte devenu Napoléon Ier : campagne d’Égypte, seconde campagne d’Italie et campagne d’Autriche. Superbe série de cuivres d’après Carle Vernet par les meilleurs graveurs du temps dont principalement Jean Duplessi-Bertaux. Elle comprend 29 compositions, soit 27 planches hors texte sous serpentes (deux de portraits dont une en frontispice, et 25 scènes dont une dépliante) et 2 vignettes dans le texte (armoiries au titre et un bandeau). Seules les armoiries au titre, par Pierre-Philippe Choffard, ne sont pas de Vernet. Sont ici fixées durablement l’iconographie des victoires d’Arcole, Marengo ou Austerlitz. La plupart des exemplaires conservés aujourd’hui diffèrent : l’ouvrage parut en effet en livraisons sur plusieurs mois, et connut au moins deux tirages, l’un imprimé par Pierre Didot (achevé par Charles), l’autre imprimé par Louis- Étienne Herhan. Les collations des feuillets de texte imprimé de ces deux tirages ne sont d’ailleurs pas identiques, et il arrive, comme ici, que des feuillets Didot et des feuillets Herhan soient mêlés, d’où des paginations irrégulières, des variations en texture et en taille dans les papiers, et des dissemblances de caractères typographiques. En outre, la plupart des exemplaires, comme celui-ci, ne possèdent pas la carte générale hors texte ni le supplément de 24 pages illustré de 4 planches hors texte. Exemplaire à toutes marges en maroquin signé de Lefebvre, neveu, collaborateur et successeur de Jean-Claude Bozérian, qui exerça sous l’Empire et la Restauration.
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