Joseph Marie VIEN (Montpellier 1716 - Paris... - Lot 20 - Osenat

Lot 20
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Joseph Marie VIEN (Montpellier 1716 - Paris... - Lot 20 - Osenat
Joseph Marie VIEN (Montpellier 1716 - Paris 1809) Prêtresse brodant pour l'ornement d'un temple Toile ovale 57 x 46 cm Signée à gauche : jo m vien Bibliographie : Thomas Gaehtgens, Jacques Lugand, Joseph-Marie Vien 1716-1809, Paris, éditions Arthena, 1988, p.156, n°116 (comme œuvre disparue). Cette composition jusqu’ici perdue, mais bien documentée, était connue par un dessin préparatoire à la sanguine (15,5 sur 12,8 cm , Gaehtgens, op cit., p. 241, n°70) et une petite esquisse à l’huile sur carton (13 x 11 cm, op. cit., p.156), tous deux conservés au musée des Beaux-Arts de Béziers. Au Salon de 1755, trois œuvres de Vien étaient réunies sous le numéro 39 et ainsi décrites : « Trois Tableaux, ovales, de 2 pieds de haut, sous le même n° , l’un représente le Buste d’une Vestale couronnée de Roses , l’autre, une Prêtresse qui fait une Couronne de Fleurs, & le troisième une autre Prêtresse brodant pour l’ornement d’un Temple ». Notre toile est probablement la dernière citée. Celle-ci et l’antépénultième (non localisée depuis 1911) avaient été commandées (selon Gaehtgens, op. cit., p.156) par Madame Geoffrin, et payées chacune 400 livres. Certains commentateurs et visiteurs du Salon de 1755 ont noté qu’ils pourraient s’agir de dessus-de-porte , d’autres se sont demandé si l’aspect un peu mat ne venait pas de l’emploi de peintures à l’encaustique (pour tous ces développements, voir op. cit.). A cette date, Vien est un artiste recherché, célèbre pour ses peintures religieuses et mythologiques. A 40 ans, il vient de se marier et il va remettre en question le cours de la peinture française. Il appartenait au cercle de philosophes, d’intellectuels, de nobles éclairés, comme le Comte de Caylus, se réunissant chez Madame Geoffrin, célèbre femme de lettres qui a financé la publication de l’Encyclopédie. Tous étaient réunis par un intérêt nouveau pour l’Antiquité, au moment où l’on redécouvre Pompéi, et par une volonté de retour à une certaine sobriété, opposés à la mode r
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