Rare mobilier de salon comprenant une bergère... - Lot 408 - Osenat

Lot 408
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Estimation :
60000 - 80000 EUR
Rare mobilier de salon comprenant une bergère... - Lot 408 - Osenat
Rare mobilier de salon comprenant une bergère et une suite de quatre fauteuils en acajou et placage d’acajou, le dossier cintré sculpté de volutes, les accotoirs supportés par des victoires ailées, la ceinture droite repose sur des pieds arqués dits «étrusques». Estampillés Jacob Frères rue Meslée. On y joint un canapé, les montants du dossier formés de colonnes ornées de bronze ciselé de feuilles d’eau à la partie supérieure et reposant sur une plinthe les accotoirs identiques à ceux des fauteuils. Attribué à Jacob Frères rue Meslée. Bergère : Ht: 97 cm, L: 67cm, P: 50cm Fauteuil : Ht: 92 cm, L: 64cm, P: 40cm Canapé: Ht: 70cm, L: 128cm, P: 65cm Epoque Consulat (restaurations) Une étiquette manuscrite à l’encre M Bonvalet , chambre à coucher sur une chaise. S’agit-il de Guillaume-Claude Bonvallet, reçu maître le 8 juillet 1765, qui épouse la fille de l’ébéniste G. Georges Muth en août 1787 et habite 189 rue d’Argenteuil puis au n° 266 en 1801 puis meurt la même année à Paris ? Bibliographie : - Mobilier Français Consulat-Empire, Jean-Pierre Samoyault Paris 2009, Gourcuff Ed.p69, fig. 124 - Les Ébénistes parisiens de 1795 à 1830. Leurs oeuvres et leurs marques, Denise Ledoux-Lebard, Denise Ledoux-Lebard, 1989, L’Amateur Ed, p. 94 , un fauteuil de Malmaison reproduit p.293. Ce mobilier est à mettre en rapport avec deux aquarelles d’Auguste Garneray (1785-1824) représentant le Salon de musique (1).l’une présente au premier plan un gros fauteuil de bois sculpté et doré sur lequel est assise Joséphine(2) quant à la seconde aquarelle conservée au château de Malmaison elle montre exactement la même ordonnance des meubles et des tableaux, seul le gros fauteuil est vide.. Deux canapés(3) quatre fauteuils deux tabourets en X ont seuls repris leur place à la Malmaison. L’inventaire après décès de l’impératrice Joséphine à Malmaison (4) dressé le 29 mai 1814 décrit dans le Salon de musique, pièce située au rez-de-chaussée entre la Grande galerie et la Chapelle ayant son entrée
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