T’Ang Haywen (1927-1991)

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T’Ang Haywen (1927-1991)
J’ai rencontré T’ang Haywen pour la première fois en 1988 dans le salon artistique d’un ami commun et, dès ce premier contact, est née une relation exceptionnelle, à l’image de ce grand artiste. Personnage lumineux comme pouvait l’être sa peinture, il avait une vision du monde étonnante, mêlant de vastes connaissances à une profonde simplicité, tout comme son âme chinoise à une riche culture occidentale. Sa peinture est comme un vent soufflant entre ces deux civilisations. Pour lui comme pour moi cet échange s’est révélé d’une grande richesse. T’ang nous a montré sa fascination curieuse envers le monde et envers les personnes pour lesquelles la culture, et tout particulièrement l’art – sous toutes ses formes – constituent des ponts, deviennent les messagers qui permettent la communication entre les âmes. En 1988, je lui ai fait découvrir le poète polonais Cyprian Norwid, ce qui suscitera chez T’ang le vif désir d’un voyage en Pologne. Leszek Kanczugowski « Norwid, admiré par Henri Bergson, André Gide, Joseph Brodsky et Jean Paul II. Son influence a été décisive pour le développement de la culture polonaise de la première moitié du XIXe siècle dans le domaine de la poésie, du théâtre, des arts plastiques. Norwid se distingue par l’universalisme de sa pensée qui, selon son principe préféré de l’harmonie des contraires, puise à la fois dans la spiritualité de l’Occident et dans celle de l’Orient, surtout de l’ancienne Chine, comme le confucianisme et le taoïsme. A l’heure ou ces deux parties du monde se rapprochent et collaborent, l’importance de la pensée de Norwid revêt une actualité capitale et peut servir de pont entre ces deux civilisations comme c’est déjà le cas de la musique de son ami, Frédéric Chopin. » En Chine, il existe aujourd’hui encore un ordre Qui reconnaît la vertu de respecter les chiffons de papier écrits Et les ramasse de la poussière ou le vent les chasse, Pour que la lettre vainement ne s’abîme en ce monde.
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