Andrea APPIANI (Milan 1754 - 1817)

Lot 83
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Andrea APPIANI (Milan 1754 - 1817)
«Portrait de Guillaume Marie-Anne Brune en habit de général de division (1763 - 1815)» Toile 75 x 58 cm Signée et datée (?) sur le bouton à droite: Appiani / (?) Sur la toile, en bas à droite, une étiquette avec un numéro: 148 Oeuvre en rapport: Auguste Vinchon, Portrait du Maréchal Brune, commandé en 1835 pour le château de Versailles (toile, signé et daté 1835, 72 x 55 cm, Versailles, Châteaux de Versailles et de Trianon, Inv. 5290). Andrea Appiani, l'une des figures les plus importantes du néo-classicisme italien, se forme chez différents artistes. Il débute dans l'atelier de Carlo Maria Giudici, où il étudie le dessin, puis se forme avec le peintre de fresques Antonio de Giorgi. Il est également l'élève de Martin Knoeller et approfondit sa connaissance de l'anatomie avec le sculpteur Gaetano Monti. En 1776, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan. A l'entrée de Napoléon Bonaparte à Milan, général en chef de l'armée d'Italie, en 1796, Appiani se met à son service. Il le peint à plusieurs reprises, comme vainqueur de Marengo, comme Premier Consul puis comme Empereur. Nommé peintre de l'Empereur, décoré de la Légion d'Honneur, il se rend à Paris en 1804 à l'occasion du sacre. Très recherché tant pour ses peintures commémoratives et allégoriques que pour ses portraits, il réalise entre autres pour la Salle des Cariatides du Palais Royal, à Milan, un ensemble de trente- cinq toiles à la gloire de Napoléon, aujourd'hui détruites mais connues par les gravures de Francesco Rosaspina. Fils d'avocat, étudiant en droit puis en journalisme, Guillaume Brune accueille avec enthousiasme la Révolution et est avec Danton un des principaux fondateurs du club des Cordeliers. Après son entrée dans l'armée, il participe aux campagnes d'Italie, notamment à Arcole et à Rivoli. Son nom se rattache alors à l'histoire de la lutte formidable de la France contre l'Europe coalisée. Après le traité de Campo-Formio
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