EXPOSITION – ARTS CONTEMPORAINS à FONTAINEBLEAU

jusqu’au 5 juin 2017



Dans le jardin de l’Hôtel d’Albe, venez découvrir les oeuvres de Delfine Ferré et Chloé Leray. Sur la proposition de Jeux de Dames, les deux artistes ont investi les lieux et vous invitent à une ballade poétique. Delfine Ferré étonne avec des immenses dentelles de papier et Chloé Leray propose des silhouettes en acier « Rouge Absolu ». Le choix des matériaux contrastés, se complète dans l’engagement d’un regard et d’une interprétation humaniste.



DELFINE FERRÉ
Dentelles de papier

Jeux de Dames, c’est interroger la création contemporaine au féminin, oeuvrer ensemble et maintenant, partager avec autrui. Blanches, légères, élégantes, cependant très résistantes, mes dentelles en papier indéchirable découpé au cutter, habillent de façon impertinente les murs de l’hôtel d’Albe, édifice dédié à la vente d’objets et oeuvres d’art expertisés par la Maison Osenat.

« Ephémères » mes installations défient le temps et l’histoire. Durant trois mois, mes créations se confrontent à la pérennité d’oeuvres visibles au château de Fontainebleau. Elles revisitent les symboles présents dans la ville, comme la salamandre, la fleur de lys, l’aigle, la pomme de pin...
Gala(c)tée et Cybèle, par exemple, entrent en écho avec la petite statue atypique d’Artémis sculptée au XVIème siècle.
C’est alors l’occasion de se questionner sur la femme-déesse, la femme-mère, la femme-créatrice, la femme-artiste et sa place dans la société...

www.delfineferre.e-monsite.com
Mobile : 06 81 11 38 69



CHLOÉ LERAY
Rouge Absolu

Si la passion de la couleur et de la matière m’a fait devenir peintre, c’est avant tout la nature humaine qui me fascine. « L’empreinte de la vie » sur les corps, le vécu, les émotions, l’ histoire de chacun sont devenus ma source de réflexion et d’inspiration. Naissance de «Rouge absolu» : des silhouettes floues suspendues et découpées sous forme de mobiles recouverts de sable et de pastel.

Le désir de livrer au regard de tous, telle une galerie a ciel ouvert, les «Wallpaper» ont commence a fleurir ici et la, se fondant dans le paysage au gré de mes voyages. Du papier a l’acier, de l’éphémère au durable, j’ai alors franchi le pas.

Le métal vous provoque et vous résiste. Il faut sans cesse négocier avec son caractère, son odeur et sa matérialité. Avec ce nouveau medium, de nouvelles sensations créatrices et un pari : celui de la mise en couleur.

Dans les jardins de l’Hotel d’Albe, Jeux de dames m’a suggéré de croiser ces deux approches de mon travail. Découvrir «Juste un Homme» et «Rouge absolu» dans cet écrin s’entremêlant avec la délicatesse des oeuvres de Delfine Ferre me semble jubilatoire.

www.chloeleray.fr
Mobile : 06 76 33 72 11